Artcyclopedia

5 Mar

Artcyclopedia est une base de données en ligne de qualité qui recense de nombreuses œuvres d’art de musées. Le site anglophone a été fondé par le Canadien John Malyon. Artcyclopedia est une sorte de moteur de recherche qui indexe aujourd’hui, 2900 sites d’art (qui viennent de musées et de galeries), avec des liens vers 160000 œuvres et 9000 artistes renommés. Le site a aussi commencé à compiler une liste de galeries d’art et de maisons de vente aux enchères. Le visiteur peut rechercher ce qu’il souhaite (à condition que les mots clefs soient en anglais) par catégories : musées, artistes, œuvres ou mouvements artistiques et le site le redirigera automatiquement vers un site officiel ou le site de la Web Gallery of Art.

En effet, si l’on recherche « Wtewael » ou « Rubens », la base de donnée Artcyclopedia va nous rediriger vers une page où seront recensés tous les musées (ou du moins la plupart des musées) qui possèdent des œuvres de ces artistes. La page de l’artiste nous donne des renseignements sur l’artiste, où sont conservés ces œuvres, des articles ou des livres qui parlent de lui.

Pour être plus précis dans notre recherche, recherchons des œuvres du Jugement de Pâris. Ainsi s’affiche une page qui liste une vingtaine d’artistes qui ont peint ce sujet. Le site regroupe ainsi les artistes ayant peint des œuvres sur un sujet identique, tel que le Jugement de Pâris.

Nous pouvons alors remarquer que 5 œuvres différentes du Jugement de Pâris peintes par Rubens sont recensés, et deux de Wtewael. En cliquant sur le titre des œuvres nous sommes censés être redirigés vers soit le site officiel du musée dans lequel est conservé l’œuvre, soit le site Web Gallery of Art. Néanmoins le site présente quelques déficiences et nous arrivons souvent sur une page « erreur » ou stipulant que l’adresse du site ou du lien a été modifiée, c’est le cas pour les liens redirigeant vers des pages de la Web Gallery of Art.

Malgré un concept très intéressant qui permet de découvrir des œuvres d’artistes et de les retrouver selon le musée dans lequel elles sont conservées le site ne redirige pas toujours le visiteur vers la page voulue, ce dernier est donc contraint de réaliser une seconde recherche sur le site de la Web Gallery of Art. On a tout de même un bel effort de « recensement » d’œuvres en ligne qui n’est cependant pas exhaustifs mais mis à jours tout de même régulièrement, pour les œuvres les plus récentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s