Web Gallery of Art

7 Mar

Le site que nous avons précédemment étudié, Artcyclopedia, redirigeait l’internaute régulièrement sur le site de la Web Gallery of Art. Intéressons nous donc à cette ressource numérique. Que contient t-elle comme données ?

La Web Gallery of Art est un musée virtuel ainsi qu’une base de données des peintures et sculptures Européennes des périodes Romanesque, Gothique, Baroque, Neoclassique, Romantique (1000-1850), qui contient actuellement quelques 28400 reproductions.  Des commentaires sur les œuvres, des informations biographiques sur les artistes sont disponibles. Divers services sont proposés tels que : Visites guidées, musique des périodes, catalogues, cartes postales gratuites et d’autres encore. Le tout, en anglais. C’est un espace gratuit, libre d’accès, principalement destiné aux étudiants et professeurs d’histoire de l’art. Ses enjeux et ses objectifs sont clairement expliqués sur la page d’accueil du site. Site fondé depuis 1996 d’après un projet privée selon une volonté de rendre accessible les œuvres et les musées à tous pour le partage des connaissances artistiques.

Une des volontés de la Gallery of Art est d’avoir une collection aussi complète que possible du XIIe au XIXe siècle. Le site est mis à jour régulièrement, par exemple 800 représentations ont été ajoutées en décembre 2011. Et depuis novembre 2011, la galerie possède une version pour mobiles, afin de pouvoir faire des recherche par smartphones. Un site en adéquation avec le développement de nouvelles technologies.

Les moteurs de recherche nous permettent de rechercher une œuvre ou des artistes en particulier. La recherche peut être plus ou moins précise. En effet, nous pouvons rechercher une œuvre d’après un artiste, son titre, une période ou l’endroit où elle est conservée. Nous n’avons donc pas besoin de connaitre toutes ces informations sur l’œuvre, le moteur de recherche le trouvera pour nous.

En tapant simplement « Judgment of Paris » dans le moteur de recherche, nous avons accès à une vingtaine d’œuvre sur le sujet. Nous pouvons alors prendre connaissance des œuvres qui ont été peintes avant celles de Rubens ou Wtewael. Néanmoins, on peut voir que la liste est loin d’être exhaustive, car la recherche n’affiche pas le Jugement de Paris de Wtewael, conservé actuellement à Cleveland, par exemple.

Malgré tout les informations concernant nos œuvres principales, c’est à dire le Jugement de Paris de Wtewael de 1615  et celui de 1632-35 de Rubens sont intéressantes et nous permettent de savoir quelles sont toutes deux conservées à la National Gallery de Londres. Cela nous permettra d’analyser par la suite le site officiel du musée de la National Gallery de Londres.

En bref, le Web Gallery of Art est un moteur de recherche très bien fourni mais qui ne comprends pas la totalité des œuvres existantes (même dans la période qu’elle se dit couvrir). C’est une ressource créée dans le but de regrouper un nombre considérable d’œuvres, afin de faciliter les recherches sur le web.  Ainsi l’internaute pourra se diriger vers le site officiel d’un musée, par exemple, afin d’obtenir des informations supplémentaires concernant l’œuvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s