National Gallery, Londres

13 Mar

La National Gallery, Londres

La National Gallery a été fondée en 1824 et achevée en 1838. Elle détient une collection nationale de peintures d’Europe occidentale du XIIIème aux XIXème siècles. Ouverte à tous, 361 jours par ans et gratuitement, le musée vise à encourager le plus largement possible l’accès aux oeuvres. Les objectifs de la National Gallery sont de prendre soin des collections, les restaurer si nécessaire et de les étudier.

Pas étonnant alors, que le site de la National Gallery de Londres soit très bien fourni. Il permet de retrouver des œuvres précises facilement par le biais d’une barre de recherche. En tapant « judgement of paris », on a alors accès à la liste de tous les tableaux qui traitent de ce thème. On retrouve ainsi le Jugement de Pâris de Wtewael et deux de Rubens. En cliquant sur les différents tableaux, nous avons accès à tout un tas d’informations concernant les tableaux.

Le site propose également une visite virtuelle. Néanmoins, cette visite est assez limitée, car elle ne présente pas toutes les salles du musée, mais seulement quelques unes, on n’y retrouve pas (encore) nos deux peintures.

Les pages des différentes oeuvres sont très bien organisées. De prime abord, le site offre une présentation générale de l’oeuvre. Certains mots clés ou noms importants renvoient à d’autres pages. Puis, nous avons accès à des informations supplémentaires en cliquant sur des liens ; concernant la biographie de l’artiste ou la fiche technique de l’oeuvre, ou bien des informations sur le mythe étudié. On y trouve également le plan du musée afin de repérer plus facilement la localisation des peintures. Ce site permet aussi de montrer quelles oeuvres peuvent être associées entre elles (par leur situation dans le musée, mais aussi suivant l’artiste ou le sujet représenté).

Les zooms sur les peintures sont incroyables, et permettent même parfois de voir des détails plus facilement qu’à l’oeil nu. En effet c’est le cas du tableau de Wtewael, qui est d’une taille moyenne, et pour lequel les zooms sont considérables et permettent d’appréhender et d’analyser la touche du peintre et les nombreux détails dépeints sur le bois.

C’est un site très interractif, qui englobe des informations nécéssaires et primordiales pour des études d’oeuvres. Nous vous laissons découvrir cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s