Musées Midi-Pyrénées

3 Avr

Analyse du site des musées de Midi-Pyrénées : http://www.musees-midi-pyrenees.fr/

Ce site réunit des musées présents dans la région Midi-Pyrénées.

            La page de présentation est des plus simple puisqu’elle est composée d’un unique fond blanc. Seules des notes de rouge rappellent les couleurs du logo du site. Il se découpe en quatre onglets principaux : Musées, Encyclopédie, Agenda et Carte interactive. Un court texte décrit l’objectif de la page de chaque onglet. La page d’acceuil du site  présente les dernières nouveautés des musées.

Commençons par l’onglet « Musées ». L’essentielle finalité du site étant de rassembler différents musées afin d’organiser les visites des touristes dans la région, deux possibilités de recherches s’offrent à nous : une recherche par départements (dont la liste se trouve déjà sur la page avant toute recherche) ou une recherche par thèmes. Ces mêmes thèmes sont regroupés à gauche de la page d’accueil sous le nom «collections par thèmes». On y trouve différents Arts (tel que l’art asiatique, l’art grafique…), différentes matières de sciences humaines à l’instar de l’archéologie, la littérature ou l’histoire. En dessous de cette liste très exhaustive, nous constatons la présence du même système de recherche que celui découvert au centre de la page d’accueil.

L’onglet «Encyclopédie» regroupe des fiches techniques et biographiques des artistes abordés sur le site. La colonne de gauche propose une recherche par ordre alphabétique ou par thèmes tandis qu’à droite on peut voir les dernières fiches mises en ligne. L’essentiel de la vie de l’artiste est présenté. On a également accès à un diaporama des œuvres de l’artiste. Suivant les œuvres, les images sont de plus moins bonnes qualités. Le diaporama, comme le site en général, est très épuré (un fond noir et des ajouts de rouge à certains endroits). Les fiches thématiques sont toutes présentées sur la même page. Au dessus du titre de chacune, le domaine dans lequel la fiche se situe est précisé. Chaque fiche est accompagnée d’une image thématique.

L’onglet «Agenda» se charge, comme attendu, des dernières nouveautés du site et des musées.

Et enfin, le dernier onglet, «Carte interactive» est une simple carte google map, où la région est mise en évidence. Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver les localisations des musées comme il était indiqué sur l’entête de l’interaction.

            Notre recherche étant sur le thème du Jugement de Paris, j’ai écris ces mots dans la barre de recherche présente en haut du site. Différents résultats nous sont communiqués. Ils sont rangés suivant leur nature : événements, collections, œuvres… Cette démarche est pertinente, et le tri des informations qui intéressent se fait très facilement. C’est ainsi que j’en arrive à cliquer sur un lien nommé «Le jugement de Paris (Floris(Frans de Varient)) Beaux-Arts, Musée Massey [Tarbes, 65]» Le début de l’article apparait. Le lien me dirige vers la page d’une œuvre de Frans de Vrient (dit Frans Floris) présentée au Musée Massey de la ville de Tarbes.

 Des informations techniques du tableau entourent une image présentant la toile. Sous celle-ci, est écrit une courte biographie du peintre ainsi qu’une explication rapide du sujet représenté. Le tout est clair, net et précis. L’image disponible n’est pas d’une excellente qualité mais est une des seule d’internet présentant l’œuvre de Frans Floris. Ainsi, on se satisfait plus facilement de sa médiocre qualité. A droite de cette page, le sommaire du musée tarbais (infos pratiques, expositions, collections, bibliothèque…) est mis à disposition. Un lien vers un diaporama de la collection du musée ainsi que des vignettes  rassemblées sous le titre « Dans la même collection » complètent l’information. En cliquant sur une de celle-ci, le lien nous amène directement sur la page de l’œuvre en question. Puis en dessous, se trouve une carte de google avec la localisation du musée.

            Après de nombreux sites muséaux visités, celui des Musées de Midi-Pyrénée est un des plus dialectique et déductif qu’il m’ait été donné de visiter. De prime abord, la présentation est peut un peu froide, mais le contenu est organisé et logique. On se rend compte après l’analyse faite dans un précédent article sur le Petit Palais à Paris, que ce site – regroupant des musées de moins grand prestige – est mieux agencé pour aboutir à une recherche rapide (et fructueuse!).

Une Réponse to “Musées Midi-Pyrénées”

  1. Marion. 1 avril 2012 à 9 h 46 min #

    J’aime beaucoup ce blog, trés complet et interessant, surtout qu’il est régulierement mis à jour, ce qui nous permet de nous tenir informés. Bravo, continuez comme ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :