National Gallery of Art, Washington DC

16 Avr

Article National Gallery of Art – Washington : http://www.nga.gov/home.htm

National Gallery of Art–Washington est un musée qui a ouvert ses portes en 1937. Il est essentiellement composé d’œuvres issus des donations de Andrew W. Mellon.

               La page d’accueil du site est très épurée, de couleur blanche avec une écriture grise. Dès son ouverture, on découvre une œuvre d’art exposée au musée. L’œuvre présentée change à chaque connexion, ceci nous montre certaines des œuvres les plus étonnantes du musée. Un simple clic sur celle ci nous mène à la page du site consacrée à l’œuvre. Le site étant américain, on ne peut être étonné d’apprendre que seule la langue anglaise est disponible… On trouve également sur la page d’accueil différents liens concernant : le contenu du musée -The Collection, Exhibitions -, ses actualités – Calendar, What’s New, Recent acquisitions-, mais aussi des outils pour plannifier et approfondir sa visite -Videos & Podcasts, Online Tour… Rangé de façon méthodique pour chacune de ses catégories, le site du musée facilite au maximum la recherche du visiteur.

             Comme à notre habitude, nous allons centrer notre recherche sur le Jugement de Paris. Pour ce faire, nous pouvons dès la page d’accueil taper les mots de notre sujet dans l’espace prévu pour les recherches par mots clés « Search the Site » (le site n’étant qu’en anglais, il faut écrire la version anglophone du sujet, c’est à dire,  « Judgement of Paris »). En découle une page, une fois de plus, des plus soft… L’absence de couleur ou d’image rend difficile la distinction entre les différents résultats, fatigante leurs lectures. De plus, on s’aperçoit que les artistes ne sont pas mentionnés dans les résultats de la recherche. En effet, le titre de l’œuvre, son année de création, la nationalité de l’artiste sont inscrits mais il n’y pas le nom de ce dernier! Néanmoins, les résultats communiqués dirigent notre recherche sur une œuvre de Claude Lorrain, un artiste français du XVIIe siècle. Il fit une toile sur ce passage de la vie de Pâris en 1645-1646. Une image est disponible dans une modeste résolution. Cependant, les fiches techniques et historiques de l’œuvre sont très bien fournies. On trouve, en effet, une longue et fructueuse biographie, une bibliographie, des œuvres rattachables à cette toile, mais également différentes œuvres d’art du peintre. Ces dernières sont rangées par technique puis par ordre chronologique. Cette démarche est intéressante mais il est dommage de ne pas avoir une icône à coté nous montrant de quelles œuvres il s’agit. Une fois de plus, cette simplicité du site -qui semblait être un atout au début- rend ennuyeuse notre recherche (pour ne pas dire soporifique).

De plus, les images disponibles sont toutes de qualité médiocre ce qui peut paraître surprenant pour un musée aussi populaire que l’est la National Gallery de Washington. Il semble que le musée ait mis tous ses efforts dans la conception d’une page réservée au téléchargement des images. Effectivement, on trouve sur celle-ci, explicitement nommée NGA Images, toutes les œuvres disponibles sur le site. Par le même système de recherche « facile » : la barre de recherche, on peut avoir directement accès aux œuvres d’art de l’artiste voulu. Après avoir mis la main sur la toile qui nous intéresse, on réalise qu’il n’y a aucune information supplémentaire sur cette page… Seules les données affichées sur la page précédente sont présentes, et le seul moyen d’avoir une meilleure résolution, est de s’inscrire au site : action gratuite certes, mais fastidieuse. Cette contrariété passée, on note la présence d’un moyen de réunir plusieurs images dans une lightbox, de mettre une annotation sur celle-ci et également de répéter cette action pour chaque œuvre incorporée. Cette lightbox est enregistrée temporairement puisqu’elle n’est déjà plus présente lors de la seconde visite sur la page NGA Images. Cependant, il est possible que cet outil soit plus efficace si nous avons un compte sur le site .

Au final, ce site muséal regroupe des caractéristiques positives et négatives qui le rendent convenable pour une recherche. Il n’a rien d’exceptionnel, son esthétique est très (pour ne pas dire trop) épurée, les images manquent terriblement sur chaque page et ne sont pas de bonne qualité comparées à d’autres sites internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :