Pour conclure

Bien que les ressources numériques concernant le Jugement de Pâris de Wtewael (1615) et de Rubens (1632-35) soient peu nombreuses, les ressources concernant le mythe du Jugement de Pâris sont diverses et variées. Cela nous permet ainsi d’obtenir des informations supplémentaires sur ces tableaux, d’analyser les ressemblances ou les influences probables entre les différentes œuvres. En effet de nombreux artistes ont traité ce sujet. C’est pourquoi nous avons élargi nos recherches en étudiant des ressources numériques du Jugement de Pâris d’autres artistes. Nous nous sommes néanmoins limités à la présentation des sites qui concernaient les œuvres d’artistes de l’Europe du Nord.

Nous avons essayé de présenter des ressources qui nous semblaient être intéressantes, afin de répondre à notre problématique : comment est abordé le thème mythologique du Jugement de Pâris, à travers les tableaux du peintre maniériste hollandais, J.Wtewael et baroque flamand pour P.P.Rubens?

En effet, parmi tous les sites présentés, des ressources présentant le mythe du Jugement de Pâris, les peintres Wtewael et Rubens, sont analysés. Ainsi, ce blog regroupe à notre avis les ressources numériques les plus intéressantes concernant des tableaux du Jugement de Pâris de l’Europe du Nord. Nous nous sommes basés le plus souvent sur des sites officiels de musées dans lesquels sont entreposées les œuvres.

Lucie et Tess, étudiantes en L2 histoire de l’art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :